jeudi 30 juin 2011

Bella Ciao #10


[Retour aux valeurs sûres, faute de la moindre version enregistrée de la Morphinée (Oh la douceur de la morphine. Son froid délicieux sous la peau. On dirait de la perle fine. Coulant liquide dans les os), la Morphinée donc du bon Jean Lorrain (mort le 30 juin 1906, l'homme qu'il faut aimer pour l'absurde naïveté de sa vie), faute même d'une version live décente de Sister Morphine clic-clic, aux valeurs sûres ou même carrément à la collection de l'an dernier - Starshooter miam miam clic-clac ou Victor Hugo clac-clic.]

mercredi 29 juin 2011

Délivrer le monde



Les Saints Pierre et Paul, Pasolini comment l'éviter ? et Vittorio Gassman, le 29 juin 2000. L'an dernier clic-clic la Sainte-Emma, ça vient mon dieu de si loin.

mardi 28 juin 2011

Le Merle du Peuple

Gaston Couté, le gâs qu'a mal tourné, on l'a déjà croisé sur ce blogue, un jour de lessive et de Saint-Gaston clic-clic. Le revoici deux fois pour le centenaire pile de sa mort, le jeune Lavilliers d'abord (1967) et La dernière bouteille (du vin coumm' c'ti-là, on n'en voit pus guère), la chère Monique Morelli ensuite, Nos vingt ans - la conscription et la guerre qui vient. L'an dernier, mazette, les assis clic-clac noirs de loupes, grêlés, les yeux cerclés de bagues vertes etc.



lundi 27 juin 2011

Dernière station (des journées entières dans les livres #65)

J'avais été prévenu par radio de la nature de la catastrophe, on ne peut donc pas dire que j'étais innocent. J'ignorais encore son ampleur. Pourtant, un long instant, je suis resté immobile en haut des marches. Ce que j'avais connu dans ma vie, ainsi qu'une sorte d'instinct du malheur, m'avaient permis d'avoir tout de suite une claire conscience de ce qui s'était produit. Des morts, j'en avais déjà vus, et pas qu'un seul, pourtant. Ceux-là aussi, j'aurais dû les faire passer par pertes et profits. J'ai essayé, mais ils n'ont pas voulu. C'est peut-être simplement que, cette fois, ils m'étaient par trop supérieurs en nombre.

[56 morts Gare de Lyon, c'était le 27 juin 1988. Sinon, l'an dernier, Potemkine clic-clic - et toujours pas de Ludwig von 88.]

dimanche 26 juin 2011

La Saint-Max (un air qui vaut pas dix ronds #43)

C'est facile d'aller loin
C'est partir qu'est pas rien.

clic-clic

Leprest - Didier 1988

[L'année dernière, une fille et un fusil clic-clac.]

samedi 25 juin 2011

Relance de la consommation

Feat. Karl Marx

Peter Falk

Se fâcher avec tout le monde (des journées entières dans les livres #64)

Maryse Horvel, substitut du procureur, avait été alertée, à la fin de la première nuit de la permanence d'une semaine qu'elle effectuait en roulement avec ses collègues, par l'appel du central de la préfecture de police reçu sur son portable.

Etc.

Hélas, etc. Un tirage à la ligne d'anthologie, le traitement paresseux au possible des quelques lieux communs que l'époque se donne en guise de morale, une histoire improbable et téléphonée, des personnages en carton et un scandale à deux balles : tout ce qu'il fallait semble-t-il pour choper un des prix qui vont bien. Mission, voilà, accomplie (doublement, même). Thierry Jonquet était un auteur éminemment sympathique, qui a commis de réjouissants brulots anti-staliniens, quelques polars assez réussis et plutôt imprudents, sur la fin, assez peu respectueux des convenances telles qu'on les dicte à Télérama. C'était aussi l'auteur de Moloch, livre ni fait ni à faire - et ce n'est pas de ma faute si le 25 juin, c'est - hé oui - la Saint-Moloch.

Un joyeux non-anniversaire #13

87 ans. La photo est de Gérard Rondeau.

vendredi 24 juin 2011

f/64

Le 24 juin 1976 mourait Imogen Cunningham, une autre clic-clic très vieille dame de la photo américaine. Tout le monde la connait, pour l'avoir vu croiser Twinka Thiebaud en plein Yosemite : la photo de Judy Dater est peut-être illustrissime, on la repasse quand même. Sinon, clic-clac, c'est la Saint-Jean-Baptiste : on a du mal à se tenir, surtout Feat. Banville, Levy-Dhurmer et Pete Doherty.

Soudain, elle éblouit (un très joyeux non-anniversaire #12)



72 ans aujourd'hui, quand même.

jeudi 23 juin 2011

My Fair Lady (la Sainte-Audrey)

La photo est de Bob Willoughby. L'an dernier, pareil clic-clic.

mercredi 22 juin 2011

Mendiants et orgueilleux

- Comment s’est passé la réédition de vos livres ?
- Vous croyez que moi, qui me lève à midi, j’ai le temps de téléphoner à qui que ce soit pour demander quelque chose ? Mes livres sont traduits dans toute l’Europe parce qu’on m’a téléphoné, parce qu’on m’a écrit.

[Albert Cossery, mort le 22 juin 2008, ça nous reposera un peu de la valeur travail, du cancer de l'assistanat et des salauds catholiques. La photo est de Gérard Rondeau. L'année dernière, Graziella de Michele clic-clic, une bien jolie chanson des vilaines années 80.]

mardi 21 juin 2011

Spéciale dédicace Marquis de l'Orée

Pour Jacques Lanzmann, mort le 21 juin 2006, sa fille à la moto par Dani, associée par la grâce de Youtoube au film de Jack Cardiff, The girl on a motorcycle : Mandiargues, Delon, Marianne Faithfull - la beauté des choses premières. L'année dernière, Rudolph Valentino clic-clic.

lundi 20 juin 2011

Donde esta Nin ?

Mais si le public d’aujourd’hui est étonné par de telles énormités, les chefs staliniens, et quelques autres vieux antifascistes, ont vu tout cela, et mieux, dans une autre Espagne, au temps de leur jeunesse, quand on enlevait Andrès Nin. C’est là qu’ils ont appris à se taire.

[Andreu Nin a été assassiné le 20 juin 1937. Les figurines de combattants du POUM ont été trouvées sur le site de leur créateur, el_frances clic-clic. Le 20 juin, c'est aussi la mort de Cioran : l'an dernier clic-clac, on avait montré son portrait.]

dimanche 19 juin 2011

A Very Merry Unbirthday #11

A very very one, même : Gena Rowlands, 81 ans aujourd'hui. Un peu avant, 1968, Faces de Cassavetes.

samedi 18 juin 2011

Une tisane sur le fourneau à gaz

Et souviens-toi que si M. l’Intellectuel pense avec ses bretelles,
et le Monsieur de la psychologie avec son parapluie,
le gracieux poète avec ses tire-chaussettes
leurs compères Messieurs les militaires
avec quoi pensent-ils donc
sinon
avec mitrailleuses et canons ?

[J'oublie de mettre l'allumette : René Crevel est mort le 18 juin 1935 - tout Crevel clic-clic (la photo 1928 est de George Platt Lynes). L'an dernier, Robin Cook clic-clac.]

vendredi 17 juin 2011

Des journées entières dans les livres #63 (la Saint-Harvey #2)

- Vous devriez vous remarier, Charlie.
- Il faudrait déjà qu'il y ait une première fois, monsieur.
- Une femme prendrait soin de vous.
- C'est aussi ce que je me suis laissé dire.
- Elle s'assurerait par exemple que vous ne quittez pas la maison avec votre petit déjeuner sur votre cravate.
Resnick baissa les yeux :
- Ce n'est pas à moi, monsieur.
- Vous vous promenez avec le petit déjeuner de quelqu'un d'autre sur votre cravate ?
- Avec la cravate de quelqu'un d'autre.

La Saint-Harvey

jeudi 16 juin 2011

Crocodile (un air qui vaut pas dix ronds #42)



C'est de Moscou clic-clic que nous est revenu ce Local Rock oublié bien à tort, caché dans un commentaire. Allez zou, en pleine lumière, c'est mérité. L'an dernier, oulala, ça partait un peu dans tous les sens, sur une chanson de Billie Holliday clic-clac.

mercredi 15 juin 2011

A Very Merry Unbirthday #10



Démis Roússos, 65 ans aujourd'hui. On en profite pour écouter cette chanson du jeune Boris Bergman, tout ça ne nous rajeunit pas : tout le monde la connait, ils l'ont tous chantée, plus ou moins bien et sur tous les tons (tiens, Dalida en allemand clic-clic), on a tous si si tant bien que mal dansé dessus à certaines heures pâles de la nuit. Et si ça ne suffit pas, ma foi, it's five o'clock clic-clac.

mardi 14 juin 2011

Le monde comme il ne va pas

De Chesterton, son maître, Borges vantait la pure virtuosité technique et la félicité enfantine ou divine que laisse entrevoir chaque page de son œuvre. Les deux, voilà, sont morts le même jour, à cinquante ans près. La photo est de Paola Agosti. L'an dernier, Mouloudji clic-clic.

lundi 13 juin 2011

Avec les pieds (des journées entières dans les livres #62)

Chapitre I

Le samedi 10 avril 1993, un peu après huit heures du matin, une jeune adolescente se présenta au commissariat central d'Amsterdam.
Personne n'aurait pu deviner qu'elle mettrait toutes les polices d'Europe en alerte, et qu'un peu plus tard son visage et son nom couvriraient les premières pages des journaux de tout le continent.
C'était une très jeune fille blonde, d'une douzaine d'années environ, aux yeux d'un bleu profond, rayonnant d'intelligence et d'une forme de gravité intense très particulière et assez indéfinissable au premier abord. Elle était vêtue d'un blouson matelassé bleu marine doté d'une capuche ruisselante de pluie, car dehors il tombait un crachin dru et imperturbable depuis deux jours.

Etc.

[
Hélas, etc. Écrire des conneries, mon Dieu, ce n'est pas si grave - et Dantec n'est pas le seul. Mais pourquoi si mal ? C'est aujourd'hui l'anniversaire du G. Dantec : c'était mieux l'année dernière, on écoutait Bashung et Françoise Hardy clic-clic.]

dimanche 12 juin 2011

A Saint-Nazaire

clic-clic

On l'avait déjà croisée sur ce blogue, elle chantait Hugo clic-clic, elle aurait pu comme on dit chanter le Bottin, ou alors - ne s'en est pas privée - les tracts, même les plus indigestes, d'un temps qui n'en fut pas avare - ici par exemple La Rhodia, un film du Groupe Medvedkine de Besançon clic-clac : Colette Magny, le 12 juin 1997. L'année dernière, plus fort que Saint-Jérôme, Saint-Onuphre le nudiste anachorète clac-clic.

samedi 11 juin 2011

Tranquille

Talk low, talk slow, and don't say too much.


[Marion Robert Morrison, John Wayne donc, est mort le 11 juin 1979. Sur la photo de Richard Avedon, ce n'est pas lui - ça ne fait rien, c'est John Ford. L'an dernier, ah oui, Rollinat clic-clic.]

vendredi 10 juin 2011

Un profond silence (des journées entières dans les livres #61)

Mais une fois que j’ai eu prononcé, pour ainsi dire en guise de remerciement pour le prix, quelques phrases que j’avais jetées sur une feuille de papier en toute hâte et avec la plus grande répugnance, juste avant la cérémonie, une petite digression philosophique, pour ainsi dire, où je me bornais à rappeler que l’homme est misérable et que la mort lui est assurée – l’un dans l’autre, je n’avais pas parlé plus de trois minutes –, le ministre, qui n’avait absolument pas compris ce que j’avais dit, a bondi de son siège, indigné, en me brandissant son poing sous le nez. Écumant de rage, il m’a encore traité de saligaud devant toute l’assistance et il a quitté la salle non sans avoir claqué derrière lui la porte vitrée avec une telle violence qu’elle s’est brisée en mille éclats. Dans la salle, tout le monde avait bondi sur ses pieds, et avait suivi des yeux avec stupéfaction la sortie du ministre. Pendant un instant avait régné, comme on dit, un profond silence.

jeudi 9 juin 2011

La Sainte-Diane (un air qui vaut pas dix ronds #41)

While some folks row way up to heaven
I'm gonna sing The Pirate's Gospel.

clic-clic

Alela Diane Menig 2006



[Sinon, l'année dernière : Daho Genet, avant Jeanne Moreau clic-clac.]

mercredi 8 juin 2011

Place de l'étoile



Un beau voyage, tu sais, avec assurance de naufrage : Man Ray, 1928, Desnos, André de la Rivière et Kiki de Montparnasse.

[Robert Desnos, le 8 juin 1945. L'année dernière, on célébrait la Saint Godard clic-clic.]

mardi 7 juin 2011

Un air qui vaut pas dix ronds #40

Puis un jour on m'a dit "Go West"
Et moi j'ai pédalé
De New-York à Los Angeles
Sur un vélo volé.

clic-clic

[Jean Harlow est morte le 7 juin 1937. L'an dernier, Henry Miller, machines, trucs et machins, et tout, et tout clic-clic.]

lundi 6 juin 2011

Maîtres anciens

Je dois beaucoup à cet homme. Il m’a appris à lire. On l'avait déjà dit, pour un autre, rayon sciences sociales : la liste, je crois bien, est terminée. Frédéric Dard était imparable, il est mort le 6 juin 2000. La photo est de Gérard Rondeau.

samedi 4 juin 2011

Un air qui vaut pas dix rond #39 (la Sainte-Martha)



[Comme on dit, on ne se refait pas. L'an dernier, la Sainte-Marthe déjà, version Saint Georges, lance et dragon clic-clic, et l'accumulation primitive version Pieds Nickelés clic-clac.]

vendredi 3 juin 2011

Hors du rang

Quand il eut vérifié l'identité de chacun, Franz Kafka dut se résoudre à admettre que jamais il ne retrouverait Karl Rossmann.

[Kafka en Amérique, dans l'album clic-clic de Gérard Bertrand. Franz Kafka est mort le 3 juin 1924 ; l'an dernier clic-clac on relisait Guinzburg.]

jeudi 2 juin 2011

Béret #2

Cessate d’uccidere i morti,
non gridate più, non gridate,
se li volete ancora udire,
se sperate di non perire.

Hanno l’impercettibile sussurro,
non fanno più rumore
del crescere dell’erba,
lieta dove non passa l’uomo.

[Giuseppe Ungaretti est mort le 2 juin 1970. La photo est de Romano Martinis.]

mercredi 1 juin 2011

Ça vient de loin

Le premier juin, c'est l'anniversaire de Marilyn clic-clic, celui aussi des femmes damnées dont on donnait l'an dernier une djeune et jolie version clic-clac, et c'est depuis 1432 le souvenir un peu bricolé, agit-prop oblige, de la bataille de San Romano.