jeudi 3 novembre 2011

Des journées entières dans les livres #81

Dans la rhétorique du Bourgeois, tuer le temps, ai-je besoin de le dire ? signifie tout simplement s'amuser. Quand le Bourgeois s'embête, le temps vit ou ressuscite. Vous comprendrez ou vous ne comprendrez pas, mais c'est ainsi. Quand le Bourgeois s'amuse, on entre dans l'éternité. Les amusements du Bourgeois sont comme la mort. 

[Léon Bloy, † le 3 novembre 1917 - l'Exégèse des lieux communs, en entier, c'est là clic-clic. L'année dernière, Mort Shuman clic-clac et la Saint-Hubert clac-clic.]

11 commentaires:

  1. Je me souviens mais dans quel texte cette phrase magnifique qui dit à peu près que le seul moyen d'arrêter un riche, c'est un paquet de mitraille dans le ventre

    RépondreSupprimer
  2. "Le riche est une brute inexorable qu'on est forcé d'arrêter avec une faux ou un paquet de mitraille dans le ventre" (BLOY, "Journal", 1900, p. 382). Cette phrase est donnée en exemple par le dictionnaire le Trésor de la langue française (TLF) à l'entrée de l'adjectif inexorable.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà des mots dont il fallait que mes yeux fassent la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ce bon vieux Georges D.
    Je n'aime pas les pauvres. Leur existence, qu'ils acceptent, qu'ils chérissent, me déplaît; leur résignation me dégoûte. A tel point que c'est, je crois, l'antipathie, la répugnance qu'ils m'inspirent, qui m'a fait révolutionnaire.

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui messieurs, daubez sur les pauvres, il ne vous en coûte rien ! Lorsque les riches vous prendront le peu dont vous jouissez à présent, nous en reparlerons…
    Quant à utiliser ce bon vieux Georges Darien : lui au moins a su être voleur !

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jean-Luc, jamais les riches ne me prendront mon rhinocéros. Quant aux pauvres, et comme le disait si justement mon aïeul, ils n'ont qu'à être médecins, comme tout le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Marquis de l'Orée, devenir médecin de la Marquise Anne-Prospère Gogi-Prevel de Brinvilliers de l'Orée ? Vous n'y pensez pas ? un pauvre ne se donnerait jamais ce ridicule ! Un rhinocéros non plus d'ailleurs (c'est son doudou ?).

    RépondreSupprimer
  8. Mais mon cher Marquis, vous parliez de pauvres, je me sentais donc autorisé à parler de la Marquise Anne-Prospère Gogi-Prevel de Brinvilliers de l'Orée.

    RépondreSupprimer