Les circonstances de son départ de Vienne empêchèrent Freud de rapporter tous ses livres à Londres. La bibliothèque comprend une grande variété d’ouvrages: art, littérature, archéologie, philosophie, histoire, psychologie, médecine et psychanalyse. L’étagère derrière le bureau de Freud contient quelques-uns de ses auteurs préférés; pas seulement Goethe et Shakespeare, mais aussi Flaubert, Heine et Anatole France. Freud observait que certains poètes et philosophes avaient atteint un degré de compréhension de l’inconscient que la psychanalyse cherchait à expliquer de façon systématique.
En plus des livres, la bibliothèque contient plusieurs tableaux, tels que Freud les a accrochés: notamment “Oedipe et l’énigme du Sphinx”, “La leçon du Dr Charcot” ainsi que des photographies de Martha Freud, Lou Andréas-Salomé, Yvette Guilbert, Marie Bonaparte et Ernst von Fleischl.
[Emma Laure Esther Guilbert, dite Yvette Guilbert, un 3 février clic-clic (1944). Et Cassavetes, ce bandit, et Ben Gazzara, et Fréhel, et Bohumil Hrabal et Buddy Holly : il y a des jours comme ça.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire