dimanche 9 mai 2021

On s'en ira en Italie #466 (a Very Merry Unbirthday #300)

The American actress Candice Bergen and the Yugoslav actor Bekim Fehmiu seated at the Trevi Fountain. Rome (Italy), 1968. (Photo by Pierluigi Praturlon/Reporters Associati & Archivi/Mondadori Portfolio via Getty Images)
.

[Candice Patricia Bergen, a Very Merry. Sonny Curtis et Annegarn, +1 pareil, Sainte Caroline, Marco Ferreri, Ulrike Meinhof et Little Richard, aussi clic-clic. Et Smirnoff.]

1 commentaire:

  1. Ce document représentant une vue de la rue Blanche, vers décembre 1887, où figurent Arnold Koning, Emile Bernard, Vincent van Gogh, André Antoine, Félix Jobbé-Duval et Paul Gauguin, ci-dessous, me semble très précieux et rare. Mais je veux ici vous dire combien je suis heureusement étonné de votre hommage photographique à Bekim Fehmiu. J'étais jeune, alors, je l'avais découvert dans un film, qui m'avait impressionné, J'ai même rencontré des Tziganes heureux . J'ai revu cette œuvre il y a peu ; j'ai trouvé qu'elle affrontait bien l'épreuve du temps et, surtout, que la présence de Bekim Fehmiu était toujours aussi forte. Chose étrange encore : j'ai lu récemment un entretien daté de 1993 de Fehmiu, qui était d'origine albanaise (du Kosovo), dont voici un extrait : « je ne regrette pas l'époque où j'étais une star. Bien sûr, j’ai été le premier acteur yougoslave à devenir célèbre dans le monde entier, j’étais le «bonheur» et la fierté de mon pays, je me sentais autant ambassadeur qu’artiste. […] j'ai vu le monde, j'ai connu des cultures, j'ai appris des langues, j'ai des amis sur les cinq continents et je sais très bien que le monde est petit et que les gens sont tous des gens, et je ne peux pas croire les nouvelles frontières qui naissent dans mon pays. ».
    C'est ainsi que ma mémoire souvent errante rejoint un jour un lieu où s'anime alors l'un de ses souvenirs…

    RépondreSupprimer