vendredi 24 août 2012

Un air qui vaut pas dix ronds #97



Quant à moi...
Quant à moi
Ça ne va plus très bien.

Gainsbourg 1967

[Thomas Chatterton donc se suicide le 24 août 1770. Ici, de toutes façons, on n'aime pas le 24 août, Y a un climat, et ça ne date pas d'aujourd'hui clic-clic.]

5 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, cher Joël.
    Drôle de ressenti : l'impression que la chanson, paroles et musique, pourrait être de Nino Ferrer...et réciproquement ! Partagez-vous un peu ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez bien vu, cher Jm : musicalement c'est de la pop anglaise mid-60s dans les deux cas - en termes d'arrangements (Gainsbourg a enregistré ce disque à Londres) et les paroles pourraient être de Ferrer (toutefois plutôt du Ferrer d'après les tubes, qui aurait alors sans doute arrangé différemment ...).

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec JM ! C'est nettement « inspiré » de Ferrer, et d'ailleurs avec l'orchestration de la période « tubes », justement, M. Jo. Pourquoi, avec cet aplomb qui vous caractérise, et cette mauvaise foi qui vous signale, prétendez-vous qu'il s'agirait « plutôt du ferrer d'après les tubes » ? On se perd en conjectures.
    Cela dit, je suis heureux de l'avoir entendue, cette chanson de Léo Ferrer, et je vous en remercie…

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je voulais dire à ma manière nébuleuse et maladroite, c'est que les paroles, le sens des paroles, de ce Gainsbourg là se retrouvent plutôt chez le Ferrer d'après les années 60 (sauf quelques exceptions en face B), alors que les arrangements sont ceux des tubes "rigolos" du Ferrer des années 60. Bref, je me comprends (et je sens que je m'enfonce).

    RépondreSupprimer
  5. Excellente réponse, M. Jo ! Ni votre mauvaise foi, désormais légendaire par tout le Ouèbe, ni votre aplomb de brancardier ivre sous la mitraille n'auront tenu longtemps sous le feu de mes questions de commissaire du peuple cynique et polymorphe. Ce soir, vous sauvez votre peau, mais demain ? Quel interrogatoire un peu serré vous fera avouer les crimes que vous n'avez pas commis ? Vous verrez, vous finirez par vous dénoncer pour bonne conduite !

    RépondreSupprimer