samedi 9 janvier 2010

Ne pas perdre son temps 1/1

Underworld USA est donc là, comme prévu. On l'ouvre, pour de vrai, au hasard : Chicago 1968. Quelques lignes lues, à peine, et remontent les souvenirs ébahis de ceux qui découvraient alors, émerveillés, que le gendarme du monde n'arrivait même plus à tenir ses propres gosses. On avait l'info, par bribes, pas vraiment mise en perspective : l'Amerike, les Black Panthers, Hippies et YIPpies, Bobby Seale et les 7 de Chicago, Jerry Rubin et Abbie Hoffman. Ce livre, qui nous a enfin raconté l'histoire, celle que l'on voulait entendre :

Do it

Lu à quoi treize ans, quatorze ? Je l'ai encore, un vieux poche de 1973 en trop bon état, sûrement pas celui alors lu et relu. Envoi :

A Na
ncy, à la défonce
A la télé couleur
A la révolution violente !


Une préface du porte-parole des Black Panthers, réfugié politique dans l'Alger de la Tricontinentale, tonnant contre la nouvelle Babylone; la visite au Che en 1964 - "Vous êtes dans le ventre de la bête. Je vous envie" - et c'est parti pour quelques années d'activisme tous azimuts - et bien azimuté : "Je suis d'accord avec votre tactique, mais je me fous de votre programme". Pour la suite, et vu d'aujourd'hui, on lira l'analyse d'Article XI.


On se rappelle ensuite la fameuse photo des Sept de Chicago, les meneurs justement des émeutes de 68, par excusez du peu : Richard Avedon.





Et on tombe sur cette page, passionnante et particulièrement bien illustrée : A Brief, Intense Intimacy : Richard Avedon and His Subjects clic-clic, et sur cette photo de Malcolm X, superbe, que je ne connaissais pas. Voilà, ça fait ma journée.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire