Et on savait s'amuser, pardi - quand Kent s'appelait encore Cokenstock.
Dans l'ombre du prince
Il y a 23 heures
(pour le monde qui va)
Pour célébrer l'anniversaire du premier territoire invaincu de la Révolution, une des affiches du film, celles des frères Stenberg - il y a en eu d'autres, de Rodtchenko, de Lavinsky, par exemple : à voir ici, clic-clic. Quant à la chanson, il semble bien qu'on ne trouve nulle part à l'écoute la version de référence, celle bien sûr de Ludwig von 88. Sinon, le film en entier, c'est là clic-clic.
Relisant les Chroniques de Manchette (Rivages), un article du Matin, le 27 octobre 1983, une visite (???) à Robin Cook. Lequel, parlant de The Devil's Home On Leave, alors en cours de publication : "Je me suis fait si peur en écrivant que je suis allé chez le voisin et nous avons bu jusqu'à l'aube". Tout est dit.
La rencontre d'Emma Goldman, disait-il, avait changé sa vie, faisant d'un futur cow-boy un écrivain, et un anarchiste - ainsi se présentera-t-il encore à l'extrême fin de sa vie, quand il sera des témoins du Reds de Warren Beatty. Entre temps : toute une œuvre, pour se demander comment ne pas vomir usines, servage du salaire, artifices de l'existence citadine, taudis, temples de l'argent, machines, trucs et machins, et tout, et tout. Et ce cauchemar climatisé - de ces titres qui suffisent à clore le débat : Henry Miller est mort le 7 juin 1980.
Bon sang, la Sainte-Marthe. Selon Wikipedia, c'est elle qui tiendrait ici attaché le dragon, une tarasque donc, que Saint Georges transperce de sa lance. Mes sources ne le disent pas, qui renvoient plus classiquement à la princesse des légendes : qu'importe, tout est bon pour voir, et revoir, Paolo Uccello.
Sorti du matin même de Fresnes ou il avait été prendre un repos bien mérité, Croquignol arpentait le pavé d'un air triste. C'est pas l'tout, se dit-il, fini d'être logé, nourri, éclairé et blanchi aux frais du gouvernement, va falloir se r'mettre au turbin, c'est malheureux ! j'commencais à m'y faire, à ma p'tite vie de rentier. Or le turbin auquel Croquignol faisait allusion consistait en filouteries, vols, cambriolages et autres expéditions de ce genre dont il avait fait sa profession tres peu recommandable. [...] Ah, mais c'est lui ! mais oui c'est c'vieux frangin d'Croquignol ! s'écria Ribouldingue. Ben, mon vieux y'avait rudement longtemps qu'on ne s'avait pas vu ! T'as donc été à la campagne ? Bref, on vida de nombreux litres et on causa affaires. Croquignol proposa à ses deux vieux copains de s'associer avec lui, ce qui fut conclu séance tenante. Les trois amis trinquèrent à la prospérité de la nouvelle association et, de joie, en pincèrent un rigodon des plus réussis. La bande des Pieds Nickelés était fondée. A l'unanimité ils décidèrent de ne pas la faire publier dans les petites affiches par simple modestie, n'en doutez pas.
- Je m'appelle Ed et je suis un sale crétin alcoolique et drogué.