dimanche 23 septembre 2012

J'explique certaines choses (dans les livres #113)

Je dois aussi expliquer que ce livre [...] n'a ni la préoccupation, ni l'ambition de la délicatesse expressive, ni l'hermétisme nuptial de quelques-uns de mes livres métaphysiques.
Je conserve comme un mécanicien expérimenté mes pouvoirs expérimentaux : je dois être, de temps en temps, un barde d'utilité publique : je dois faire office de garde-frein, de maître-berger, de maître d'œuvre, de laboureur, de gazier, ou de simple bagarreur de régiment capable d'en découdre à coups de poing ou de cracher du feu par les narines.
Et que les esthètes raffinés, s'il en est encore, en crèvent d'indigestion.

[Pablo Neruda, † le 23 septembre 1973. Springsteen et Charyn sinon clic-clic.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire