mercredi 10 mars 2010

Vive les numéros

Le monde se développe uniquement en fonction des hérésies, en fonction de ce qui rejette le présent, apparemment inébranlable et infaillible. Seuls les hérétiques découvrent des éléments nouveaux dans les sciences, l'art, la vie sociale. Seuls les hérétiques sont l'éternel ferment de la vie.


Ancien bolchevique, Ievgueni Ivanovitch Zamiatine (Евгений Иванович Замятин) est mort en exil à Paris le 10 mars 1937. Son roman le plus connu, Nous autres, est souvent présenté comme la matrice des plus célèbres dystopies, ou contre-utopies, qu'a pu inspirer le sinistre vingtième siècle, le Meilleur des mondes, 1984 et tant d'autres jusqu'à N°6, The prisoner.

Nous autres peut être lu en ligne ou téléchargé en pdf sur infokiosques.net.

6 commentaires:

  1. Salut Joël
    Nadia ou agnès Wickfield, puisque c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.

    RépondreSupprimer
  2. Nadia / Agnès, j'avais bien vu.
    Votre article sur Causeur est très bien, les causeurs en revanchent n'en peuvent plus : en ce moment, ils causent du meilleur modèle de fusil d'assaut pour contenir les hordes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout le problème de ce genre d'article. Etre lu en diagonale, ou très vite, pour se rouler ensuite dans certaines obsessions récurrentes tant le sujet est sensible et parfois racoleur. Alors que je tente une approche impartiale et objective. Je dis bien, je tente...
    Nadia

    RépondreSupprimer
  4. je tente une approche impartiale et objective.
    ça me parait assez réussi, sauf peut-être qu'on dirait que vous en rajoutez un peu sur l'histoire, effectivement ahurissante, des 3 petits cochons :
    http://www.dailymail.co.uk/news/article-442555/Church-school-renames-Three-Little-Pigs-avoid-offending-Muslims.html
    Sinon, on est de fait assez d'accord sur les tares du système. En revanche, je me refuse à discuter, comme les causeurs, en faisant comme si la situation en France était la même.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais pu ajouter, je me le suis dit après coup, que les parents des enfants n'avaient rien demandé. Mais c'est peut être pire. Le directeur est tellement conditionné qu'il a décidé tout seul comme un grand de retirer les petits cochons, ce qui en dit long sur l'état de la société brit.
    Sinon, vous avez parfaitement raison, elle n'est pas transposable à la nôtre. Sauf que, restons vigilants. Vous savez of course à quoi je pense !
    Bises Nadia

    RépondreSupprimer
  6. Le directeur est tellement conditionné qu'il a décidé tout seul comme un grand de retirer les petits cochons, ce qui en dit long sur l'état de la société brit.
    Toutafé, c'est pire.

    RépondreSupprimer