Un des forces de ce film c'est que ni Chabrol ni Yanne ne considèrent le personnage joué par ce dernier comme totalement ignoble, ou du moins pas comme seul ignoble dans cette histoire si simple au départ.
Vous avez raison, Paul demeure ignoble, mais les thèmes de la culpabilité et de la vengeance sont dans ce film illustrés de façon subtile et dérangeante. Sinon, pour rester avec Jean Yanne, Le Boucher (tiens, encore Paul et Hélène) est également un grand moment de cinéma.
Pour tout dire, la scène précédant l'arrivée de Jean Yanne est, de loin, ma préférée, malheureusement introuvable dirait-on chez Youtube : cinq minutes d'échanges de platitudes assez réjouissantes, du Nouveau Roman à l'incurie des pouvoirs publics - comme d'habitude, tout est dans la manière.
C'est également lui que j'aurais cité en premier. Jean Yanne ignoble à souhait...
RépondreSupprimerUn des forces de ce film c'est que ni Chabrol ni Yanne ne considèrent le personnage joué par ce dernier comme totalement ignoble, ou du moins pas comme seul ignoble dans cette histoire si simple au départ.
RépondreSupprimerVous avez raison, Paul demeure ignoble, mais les thèmes de la culpabilité et de la vengeance sont dans ce film illustrés de façon subtile et dérangeante. Sinon, pour rester avec Jean Yanne, Le Boucher (tiens, encore Paul et Hélène) est également un grand moment de cinéma.
RépondreSupprimerPour tout dire, la scène précédant l'arrivée de Jean Yanne est, de loin, ma préférée, malheureusement introuvable dirait-on chez Youtube : cinq minutes d'échanges de platitudes assez réjouissantes, du Nouveau Roman à l'incurie des pouvoirs publics - comme d'habitude, tout est dans la manière.
RépondreSupprimerOn peut voir cette scène là :
RépondreSupprimerhttp://www.dpstream.net/index.php?action=aff-film&film=71031&liste=1
dans l'extrait 5, à partir de la 4ème minute à peu près.
On entend même le clin d'oeil (!) "même Gégauff" !