jeudi 1 juillet 2010

Je suis content 2/2

Ils m’emmerdent. Non. Là je tiens de ma mère une modestie, une insignifiance absolue, alors, absolue ! Ce qui m’intéresse, c’est d’être ignoré complètement. J’ai un goût … un goût animal pour le retrait … Oui, Boulogne me plairait assez, moi, Boulogne-sur-Mer. Des pays où personne ne va jamais. […] Dans un port, on disparaît … Au Havre … On ne doit pas remarquer un bonhomme sur les quais du Havre. On voit rien du tout. Un retraité de la marine, un vieux con…
[Les bateaux ?]
Ah oui. Oui. J’aime bien les voir. Les voir entrer et sortir. Ça, avec la jetée, je suis content.

Céline, Louis Ferdinand Destouches, est mort le 1er juillet 1961. Salopard, indiscutablement.

3 commentaires:

  1. Un salopard qui aura trouvé sa rédemption dans le génie — la seule rédemption qui existe, peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. sa rédemption dans le génie
    Génie, indiscutablement. La rédemption, en revanche, cette transaction, comme si le mal se rachetait, comme si d'ailleurs le génie pâtissait des bassesses de l'auteur ?

    RépondreSupprimer
  3. Il n'en pâtit pas. Il s'en nourrit. Enfin, je crois.

    RépondreSupprimer