mardi 23 février 2010

Ni retour, ni réconciliation

On fête le 23 février, entre autres, l'éventuel Polycarpe de l'assistance. Selon la légende, Polycarpe de Smyrne, disciple de Jean, on a fait pire, maître des premiers évêques lyonnais, ne s'est pas vraiment démonté le 23 février 155, trainé à 80 ans passés devant le proconsul Statius Quadratus :

- J'ai des bêtes féroces, je vais te faire jeter à elles si tu ne te repens.
- Fais-les venir. Nous ne reculons pas, nous autres, pour aller du mieux au pire.
- Puisque tu méprises les bêtes, je te ferai brûler, si tu ne changes d'avis.
- Tu me menaces d'un feu qui brûle une heure, et s'éteint aussitôt : ne sais-tu pas qu'il y a le feu du juste jugement et de la peine éternelle ?

On le brûla donc, et on le célèbre depuis, chez nous par exemple en une belle église 17ème, encastrée dans la colline de la Croix-Rousse et coincée entre les immeubles environnants ; église sur laquelle, nous disent J-B Monfalcon et Robert Luc, flotta le drapeau noir dès le 10 avril 1834, au commencement du soulèvement armé des canuts, drapeau noir qui flottera encore le 13 avril quand le Général Fleury adressera sa dernière sommation aux derniers insurgés, ceux des quartiers de la Croix-Rousse et du faubourg de Bresse. La soumission, comme ils disent, de la Croix-Rousse ne sera complète, à la baïonnette, que le mardi 15 avril, l’église Saint-Polycarpe et son drapeau noir tombant pour leur part ce matin-là à 7 heures.

A suivre :
clic-clic

(Photo DR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire