lundi 1 novembre 2010

Des journées entières dans les livres #18

Albert bégaya, en breton itou, son extraordinaire aventure, celle qu'il raconterait dans cinquante ans, à ses petits enfants, si la cirrhose ne l'emportait pas avant et s'il parvenait à engrosser une de ses soeurs.
- Eh ben qu'est-ce que t'attends, sac à vin, pour aller voir les gendarmes ?
Albert Lochou vida d'un trait son verre de Sénéclauze 14°5, un tape-cul qu'on ne trouvait plus dans le commerce.
Les gendarmes Morvan et Huitric étaient de garde à la gendarmerie du Huelgoat, rue des Cieux. Tout d'abord, ils ne crurent pas Lochou.

- T'es soul, Albert, rond comme un boudin, va cuver ... Et méfie-toi, si tu continues, on va te faire souffler dans le ballon, eh! eh! eh!
Comme Albert insistait en donnant force détails, paraissait troublé, vraiment, et sachant qu'il n'était jamais troublé à ce point par la vinasse, les gendarmes Morvan et Huitric durent se rendre à l'évidence et appelèrent la Sûreté de Quimper.
A partir de là, les choses allèrent très vite.
Et très mal.

2 commentaires:

  1. Mon tout premier "néo-polar", je crois bien acheté neuf dans cette édition-là en plus. je me souviens que ça m'avait donné l'impression de couter un oeil.

    RépondreSupprimer
  2. 25 francs de France, c'est imprimé sur le mien. Ce n'est d'ailleurs pas l'édition originale (qui était dans une collection de poche, Engrenage, publiée chez Jean Goujon avant d'être reprise par - je crois - Fleuve Noir).

    RépondreSupprimer