mardi 28 juin 2011

Le Merle du Peuple

Gaston Couté, le gâs qu'a mal tourné, on l'a déjà croisé sur ce blogue, un jour de lessive et de Saint-Gaston clic-clic. Le revoici deux fois pour le centenaire pile de sa mort, le jeune Lavilliers d'abord (1967) et La dernière bouteille (du vin coumm' c'ti-là, on n'en voit pus guère), la chère Monique Morelli ensuite, Nos vingt ans - la conscription et la guerre qui vient. L'an dernier, mazette, les assis clic-clac noirs de loupes, grêlés, les yeux cerclés de bagues vertes etc.



3 commentaires:

  1. On peut aussi recommander "Jacques Florencie chante Gaston Couté", enregistré en 1983 et réédité depuis en CD…
    Sur un des morceaux ("Pourquoi ?"), Paco Ibanez assure la seconde voix.
    voir : http://gastoncoute.free.fr/jacques_florencie.htm
    Jacques Florencie est aussi fameux pour ses récitals au cabaret La Méthode annoncés ainsi par affiche en octobre 1958 : « N'essayez plus d'entrer à Polytechnique mais en face à La Méthode, 2, rue Descartes, où vous pourrez voir Florencie, le guitariste de l'intelligentsia » (l'affiche fut élaborée par Guy Debord et Michèle Bernstein, qui avait lancé ce cabaret).

    RépondreSupprimer
  2. D'autres affiches ici :
    http://juralib.noblogs.org/2011/06/08/la-methode-octobre-1958/

    Et une alléchante recommandation de Raymond Cousse ... on va creuser Florencie.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Cher Anonyme
    Le téléphone de Chantal Willmann chez qui on est censés se procurer le cd de Florencie n'est plus attribué. (http://roudondiffusion.free.fr/jacquesflorencie.html)
    Auriez-vous une idée pour joindre la dame ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer