mercredi 14 avril 2010

Regarde en rêvant le ridens

Raoul de Godewarsvelde, né Francis Albert Victor Delbarre, est retrouvé pendu le 14 avril 1977. Un géant à son image serait depuis lors de tous les cortèges de la région.

>

Et on confirme, au hasard des référencements, qu'il n'y en a guère, justement, de hasard ; que c'est bien ce Raoul-là qui avait créé, voilà quelques décennies, "Quand les cigares" - depuis popularisée, et comment, par Loïc Lantoine.


3 commentaires:

  1. C'est nous qu'on sera les Pédéges...
    Tu sais mon Jojo, que je me l'écoute pour me donner du tonus, c'te chanson du Fils Lantoine. Avec l'ouverture de Spartacus, on fait pas mieux comme joliesse sonore avant d'aller faire rôtir du patron.
    Quant à Raoul, ce qui me provoque l'idée de le chanter, d'éructer ses paroles, les poumons pleins de tabac gris, bah, c'est le Picon Bière!

    Merci, ramacade, et féroçons, féroçons!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Joël, je vous remercie pour Brando-Zapata. Je crois que c'est le premier film pour lequel il a modifié son regard (fente des yeux), le second étant La Petite Maison de thé. Je ne compte pas Sur les quais, où il apparaît avec une paupière abîmée par les coups (il adorait se transformer : voir Le Parrain. C'est lui qui inventa de placer deux caoutchoucs entre sa mâchoire et ses joues). Mais je reviendrai bientôt sur Marlon B.
    Autre chose : je croyais être le seul à me soucier encore de ce singulier personnage, fantôme des estaminets et des embruns du Nord, nommé Raoul de Godewaersvelde. J'aime trouver au milieu d'un blogue à la fois raffiné et vigoureux tel que le vôtre, un galet roulé par les vagues ou plutôt un curieux coquillage. Il me suffit de le porter à l'oreille pour entendre la chanson du souvenir. Raoul de G. n'est pas cet animateur de bistro, c'est l'homme qui ouvrit la voie au grand Arno.

    RépondreSupprimer
  3. Major, le Lantoine donne du tonus dans tous les sens, par tous les bouts, par toutes les extrémités et même, soyons fous, par tous les orifices. Et en plus, il s'approprie comme peu les chansons des autres : les ci-dessus cigares, mais aussi au moins une autre superbe, "Jour de lessive", chopée à Gaston Couté, le gâs qu'a mal tourné.
    Sinon, votre dernier billet l'était lui très bien (tourné), celui qui a tant plus à l'anonyme de service. Keep on dancing !

    RépondreSupprimer