dimanche 15 août 2010

E pericoloso sporgersi

Les petits enfants qui tombent du balcon
Toute leur enfance défile dans leurs yeux

Elle est courte et ils s'ennuient même un peu

Alors ils regardent ce qui se passe autour d'eux


Ils s'échappent et volent devant les fenêtres

Ils disent bonjour à tous les locataires

On les invite à venir prendre un verre

Ils disent d'accord

Mais ils ne restent qu'un instant.



Bashung / Tardieu (clic-clic)

3 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie petite chanson de Bashung, que je ne connaissais pas.
    Sinon, j'aime particulièrement le titre de ce post. Une vraie madeleine que ce "E pericoloso sporgersi". On ferme les yeux et on se revoit enfant, dans des trains d'avant les TGV, en train de déchiffrer puis de répéter comme une antienne ces trois mots, cette phrase forcément belle, puisqu'en italien.

    RépondreSupprimer
  2. Exactement, chère Florence, ces trains d'avant le Corail, à compartiments et dont on ouvrait à sa guise les portes et les fenêtres ... des photos N&B vantant les paysages de France, des militaires souvent, fêtant la quille, des arrêts interminables à Saint-Pierre-de-Corps, les fenêtres ouvertes donc pour évacuer l'odeur de tabac ou tout simplement jouir de la vitesse, la tête et les épaules dehors malgré l'avertissement ...
    Et la même chose ado, mort de rire, après avoir lu Gotlib et sa Rubrique à Brac d'anthologie - Père il colle au zoo ce porc Jerzy ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui la Rubrique à Brac, à moi aussi elle m'a valu bien des fous rires... Du coup j'ai relu celle-là hier soir. Amusant d'ailleurs de voir que mes enfants ne la comprenaient pas, et pour cause !

    RépondreSupprimer