lundi 30 août 2010

Via Meravigli

Ici, on aime Milan, la moins aimable sans doute des villes italiennes, la moins italienne sûrement : l'espace trouble (B. Westphal) qui vit par et pour l'argent, la ville du Capital. Mais, voyez-vous, on y a vécu certains jours des merveilles, via Meravigli, c'est ainsi, un mois d'août désolé, un hiver ensuite, comme on en fait pas. Jean Tinguely aussi devait aimer Milan, qui a nommé ainsi son fils, et qui savait poser comme il convient de le faire sur la piazza del Duomo. La photo est de Lothar Wolleh ; Tinguely est mort le 30 août 1991.

5 commentaires:

  1. Milan, la moins italienne, avec Turin, la plus autrichienne. Mais celle-ci est aussi mal aimée que celle-là ! Turin est tout de même plus provinciale. Et puis Milan, c'est la ville des Visconti.
    D'ailleurs, mal aimée, vraiment Milan ? La mode lui a redonné une vigueur exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut connaître l'hiver milanais, plus froid et plus brumeux encore que le lyonnais (et sans les alpes qui bordent Turin !), ou le mois d'août, oppressant, la ville littéralement vidée de ses habitants ...

    RépondreSupprimer
  3. Tinguely a réussi l'exploit de construire des trucs inutiles et bruyants, branlants et bizarres, et qu'on sent toujours prêts à tomber en morceaux à tout instant, comme vous et moi, si vous me pardonnez l'expression.

    Enfin, surtout comme moi.

    Bonnes fêtes de fin, cher Joël, et mille excuses pour le retard, mais nous y sommes enfin.

    RépondreSupprimer