lundi 18 avril 2011

Des journées entières dans les livres #55

On l'apprend avec calme, on ne s'étonne pas bruyamment. Du sapin suffira, un drap blanc, pas de dépenses, nous n'avons plus rien. Premièrement escamoter l'arme ; et deuxièmement la toilette ; mon vieux costume bleu marine à rayures conviendra et cravate autour du cou bien serrée. Enfin on étouffe l'affaire, surtout auprès des jeunes générations, dans un cimetière de campagne, en pays natal, loin. La grande photographie de la princesse accroché au-dessus de mon lit vous revient de droit.




[L'an dernier, Gustave Moreau clic-clic, Loïc Lantoine et son bistrot clic-clac.]

4 commentaires:

  1. Livre commandé derechef, cher Joël. Extrait impeccable et poignant.

    RépondreSupprimer
  2. Vous verrez, ce livre effectivement poignant est tout à fait singulier, très étrange pour tout dire.
    L'extrait, j'ai un peu honte, est celui repris en quatrième de couverture - ce que j'évite en général. Dans le cas présent, c'était toutefois la seule vraie possibilité, BLV prenant généralement deux ou trois pages pour déployer son propos - plus qu'il n'est raisonnable de citer.

    RépondreSupprimer
  3. JL avait raison sur les titres qui enchantent, j'avais cité quatres titres de Lamarche-Vidal pour son opération sauvage...je vais m'empresser de lire celui-ci, enfin.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien vu, Mr PM : c'est même ce qui m'a donné envie de ressortir ce vieux (1998) souvenir.

    RépondreSupprimer