samedi 26 février 2011

Des journées entières dans les livres #45

C'est un jeu. Un jeu aussi vieux que les rues de New York où il fait fureur. Ça s'appelle le Ringolevio, et les règles sont simples. Il y a deux camps , avec le même nombre de joueurs de chaque côté. Il n'y a pas de limite de temps, pas de mi-temps, pas de remplacements et aucune arme est autorisée. Chaque camp a sa prison. Et un seul objectif.
Il s'agit de capturer et mettre en prison le plus grand nombre d'adversaires, tout en préservant la liberté de ses propres coéquipiers. Quand tous les joueurs d'un même camp ont été capturés, les autres ont gagné.
Pour mettre quelqu'un en prison, ou "au trou", il faut d'abord l'attraper et ensuite le maîtriser car il a le droit de résister par tous les moyens, par la force comme par l'astuce. On ne peut pas lui taper sur l'épaule, lui déclarer qu'il est arrêté et l'emmener tranquillement. Il faut le trainer au trou. Et une fois qu'il y est, il faut l'y garder.

2 commentaires:

  1. c'est aussi, autant que je me souvienne des trente glorieuses
    une histoire d'utopie
    et
    de partage, pour réchauffer le corps et les coeurs!

    RépondreSupprimer
  2. Une sacrée histoire, pas rose pour autant, et sacrément bien racontée. A la mort de Grogan en 78, Bob Dylan lui a dédié son Street Legal.

    RépondreSupprimer