mardi 22 février 2011

Images worth repeating



Pour Andy Warhol, malgré tout, le 22 février 1987.

3 commentaires:

  1. C'est ce que vous placez dans “malgré tout”, au sujet d'Andy, qu'il m'intéresserait de connaître.

    RépondreSupprimer
  2. Rapidement, étant à cette heure dans l'obligation de gagner quelque argent.
    Ce "malgré tout" introduit, ne pas l'oublier, un hommage : voilà pour la hiérarchisation.
    Ce "malgré tout" rend compte de l'ambiguïté inévitable d'une oeuvre de ce genre, à la fois culte et critique radicale de la marchandise (au sens large) spectaculaire. Je vois bien et rend hommage à l'artiste, à son oeuvre très réfléchie, très provoquante aussi - je subis "malgré tout" comme tout un chacun l'iconographie favorite et omniprésente des publicitaires de tous poils, les commentaires sans fin par tous les Manoukian du monde de son fameux "quart d'heure" ... Peu de réserves donc sur Warhol lui-même (peut-être un peu trop de facilités sur la fin ?), une totale saturation de l'artiste officiel de ce monde guère aimable.

    RépondreSupprimer
  3. Cher M. Jo, j'avais bien raison de vous interroger sur ce “malgré tout” : votre réponse dit exactement, mais beaucoup mieux, ce que j'aurais développé, si l'on m'avait interrogé, comme je l'ai fait avec vous. Bref, si j'avais été à votre place, j'aurais été moins bon, et, à la mienne, vous avez été meilleur. Entre vous et moi, il y avait une question, désormais, il y a une réponse. Deux hommes se rapprochent grâce à une réponse, alors que tant d'autres se divisent sur une question…

    RépondreSupprimer