dimanche 9 janvier 2011

Des journées entières dans les livres #35

Dieu. Celui des holocaustes et des défilés militaires. Le dieu de l’ordre établi. Ce grand cheval blême qui planait sur le champ des morts un soir, à Brunete, avait autrefois plané sur Bouvines. Il plane aussi sur Guernica, sur Auschwitz, sur Hiroshima, sur Hanoï et sur tous les hôpitaux après les émeutes. Ce dieu-là non plus n’est pas près de mourir. Il reconnaît toujours les siens.

[Pour Patrick, qui ne renonce pas à instruire les cons sur ce site qui ressemble de plus en plus à un cloaque.]

6 commentaires:

  1. Votre envoi est très émouvant, cher Joël, et je vous en remercie. On pense à ce mot-valise de Finkie :
    "ABSENTHÉISME. Doctrine religieuse qui affirme que Dieu existe, mais qu'il n'est pas là en ce moment."

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli. Peut-être AF devrait-il revenir, de temps en temps, à pareille légèreté.

    RépondreSupprimer
  3. Cher M. Jo, un jour, peut-être, nous nous rencontrerons, le monde est si vaste, et je suis si petit ! Je vous dirai alors deux ou trois choses que je sais de moi (si je ne les ai pas oubliées, alors !). Non, cher ami subtil, ce n'est pas un cloaque, c'est la France à l'abandon, la France en déshérence, la France inquiète. C'est le pays où nous vivons. Au fond de son regard, brille encore une étincelle. Je ne vaux pas mieux qu'elle, mais j'aimerais lui faire entendre qu'elle vient de loin, qu'elle est l'héritière d'une fiction et d'une réalité confondues et dignes de respect.
    Je n'insiste pas, je deviendrais ennuyeux.
    Merci pour la dédicace (grand livre !).

    RépondreSupprimer
  4. Insistez, cher Patrick !
    Sinon, Que notre pays s'inquiète, se cherche, vieillisse, ... Oui.
    Que Causeur en soit réellement représentatif, non.
    D'où je suis, vousvseriez surpris, je ne peux guère développer.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Cher Joël, samedi matin, dans Répliques, AF recevait, presque au pied levé, Luchini. Ecoutez-les, et vous retrouverez un AF léger, léger... Un ravissement.

    Cher Patrick, insistez, insistez ! Joël a bien raison de vous le dire. Mais, si je puis me permettre cette réserve, ne vous "indignez" pas ! Je le dis ici, entre nous.

    Amitiés fidèles à tous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Tant qu'on ne parle de 1415 tout va bien.
    Quant au site il nous ferait croire que la présidentielle est au printemps. Ils ont dû mal lire les consignes.

    RépondreSupprimer