mercredi 12 janvier 2011

Cet air entêté (provisoirement)

Seule, peut-être, une mélancolie active, radicale [...] nostalgie d'instants d'éternité, d'évènements impromptus et inoubliables [...] dans une fidélité inquiète à ceux qui se sont battu, et qui ont perdu, provisoirement.

La nostalgie d'un passé qui reste à advenir : Daniel Bensaïd manque - un an, voilà.

6 commentaires:

  1. J'ai suivi quelques belles émissions chez D, Mermet, un homme debout, très beau bout de texte, bravo Joël, comme d'ab, je vais me procuré le livre, merci

    RépondreSupprimer
  2. Cet homme, je vous l'ai déjà dit, si loin de moi, de mes préférences politiques, m'a paru incarner une belle fidélité, non pas tant à un courant politique qu'à l'intelligence «en général». Il a accompli sa besogne d'intellectuel, tel un artisan. Il fut en outre un redoutable bretteur, un épéiste fluet mais nerveux, précis dans ses attaques, endurant, régulier.
    Vous avez raison de vous souvenir de lui (et je ne dirais pas cela de tous les portrait de votre plaisante galerie).

    RépondreSupprimer
  3. Patrick, qui donc avez-vous en tête qui ne mériterait pas au moins un petit souvenir ?

    RépondreSupprimer
  4. C'était plus un mouvement d'humeur qu'une vraie contrariété, mais disons que Berroyer (qui n'est pas mort) m'énerve, et que le chanteur Beranger (paix à ses cendres !) m'ennuyait.
    Vous voyez, rien de bien méchant. Votre galerie, votre éphéméride d'admiration et de fidélité possèdent un charme fou. On a ses têtes, c'est tout. Je n'ose pas imaginer le nombre de ceux qui, évoqués chez Tous les garçons, vous agacent ou vous déplaisent. L'essentiel est ailleurs. Et puis, j'aime aussi à être réveillé, contrarié, contraint à la révision de mes jugements. En résumé : bravo !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu peur un instant d'avoir laissé passer, par ignorance, un purificateur ethnique (de n'importe quel pays, de n'importe quelle couleur), un lyncheur de vieux messieurs ou un tondeur de filles. Ouf !
    (Sinon, certains de mes choix n'impliquent pas accord inconditionnel - en particulier sous l'intitulé un air qui vaut pas dix ronds - mais peut-être, parfois, fugitivement, une larme à l'oeil ou une bouffée de nostalgie.

    RépondreSupprimer
  6. «[…] mais peut-être, parfois, fugitivement, une larme à l'oeil ou une bouffée de nostalgie.».
    Ne changez rien, surtout !

    RépondreSupprimer