vendredi 10 décembre 2021

Dans les livres #238

La conversation de M.de Norpois était un répertoire si complet de formes surannées du langage particulières à une carrière, à une classe, et à un temps - un temps qui pour cette carrière et cette classe-là, pourrait bien ne pas être tout à fait aboli - que je regrette parfois de n'avoir pas retenu purement et simplement les propos que je lui ai entendu tenir. J'aurais ainsi obtenu un effet de démodé, à aussi bon compte et de la même façon que cet acteur du Palais-Royal à qui on demandait où il pouvait bien trouver ses surprenants chapeau et qui répondait : " Je ne trouve pas mes chapeaux. Je les garde."

[10 Décembre 1919 : à Paris, le prix Goncourt est remis à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Avant, clic-clic, Pirandello, Uccello, Redding, Michael Snow, les Doors, Foulquier, Death of a Ladies' Man et Debussy, la plus que lente.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire